La
RC Pro du conseiller RH couvre l’entreprise ou l’auto-entreprise de conseil en ressources humaines contre les risques proprement liés à l’exercice de l’activité. Ainsi, si vous êtes détenteur d’une
attestation d’assurance RC Pro pour conseiller RH, votre assureur se substitue à vous pour réparer financièrement les dommages causés par :
- Omission, oubli ou inexactitude lors d’une prestation de service de conseil RH ;
- Erreur de droit, de fait ou d’appréciation (mal comprendre la volonté d’un client lors de l’acceptation de la commande) ;
- Divulgation non-intentionnelle de données confidentielles confiées par un client ;
- Vol de propriété intellectuelle ;
- Retard dans la livraison d’une prestation programmée ;
- Manquement aux obligations de conseil, collaboration et information.
Nous présenterons plus loin des situations concrètes où le fait de posséder une
RC Pro pour conseiller RH s’avère salutaire et assure le développement harmonieux des entreprises de conseil en ressources humaines.
Le conseil en ressources humaines ne fait pas partie des professions dites réglementées par la loi. En conséquence, le consultant en ressources humaines qui omet de
souscrire une RC Pro pour conseiller RH n’encourt aucune sanction légale. Toutefois, l’assurance
responsabilité civile professionnelle s’avère indispensable aux consultants RH pour exercer en toute sérénité son activité.