La
RC pro aide ménagère est indispensable pour toutes les femmes de ménage qui exercent une activité professionnelle indépendante, car les indemnités versées par la compagnie d’assurances permettent de couvrir les frais en cas de litige. Ainsi, l’
assurance responsabilité civile aide ménagère protège également l’auto entrepreneur contre les risques de perte financière due au versement de dommages et intérêts.
Ainsi, selon l’article 1240 du Code civil, « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. » De ce fait, l’assurance pro aide ménagère couvre 3 catégories de préjudice résultant d’une faute involontaire :
- les dommages matériels causés involontairement par l’aide ménagère dans le cadre de sa mission ;
- les dommages immatériels résultant d’une négligence de la part de l’aide ménagère durant son service ;
- les dommages corporels causés par l’aide ménagère pendant les heures d’exécution de ses missions professionnelles auprès de ses clients.
L’obligation d’assurance responsabilité civile professionnelle
Bien que la responsabilité civile professionnelle soit obligatoire uniquement pour les personnes exerçant une profession réglementée, il est fortement conseillé aux femmes de ménage de
souscrire à une assurance pro aide ménagère.
D’une part, la
souscription d’une assurance responsabilité civile aide ménagère garantie la préservation d’éventuelles pertes financières à l’issue des remboursements des dommages causés à un tiers. Et, d’autre part, le fait de pouvoir justifier d’une assurance pro aide ménagère constitue un gage de crédibilité professionnelle sur le marché et aux yeux des clients.