La
RC Pro Formateur est une assurance de principe indemnitaire. L’assureur se substitue à l’assuré (un spécialiste de la formation et des ressources humaines) pour indemniser toute personne tierce ayant subi un dommage matériel, immatériel ou corporel lié à la prestation du formateur. Plusieurs preuves doivent être apportées pour faire jouer la RCP Formateur :
Un préjudice subi par une victime : il s’agit généralement d’un client.
Un lien de causalité directe : le formateur a bien commis le fait dommageable et il est bien responsable du préjudice causé lors d’une séance de formation.
L’absence de l’intention délibérée de nuire : les dommages couverts par la
RC professionnelle pour formateur proviennent de négligence, d’imprudence ou d’oubli. Aucun assureur ne garantit les sanctions pénales.
La
RC Pro Simplis Formation protège les formateurs, les consultants RH, les coachs sportifs et les professeurs académiques, qu’ils soient indépendants ou micro-entrepreneurs, salariés ou attachés à un organisme de formation. Elle couvre les dommages causés par les formateurs, leur personnel ou leur matériel.
L’obligation d’assurance responsabilité civile professionnelle
Être munie d’une
attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle est importante pour les acteurs de la formation et du développement des ressources humaines.
La « Formation » ne fait pas partie des professions juridiquement qualifiées de « Métiers réglementés ». En conséquence, la loi n’impose pas franchement la souscription à une assurance spécifique, comme c’est le cas pour la
garantie décennale dont la non-souscription est lourdement pénalisée.