Aussi appelée assurance responsabilité civile professionnelle, la
rc pro professeur de yoga est un dispositif indispensable pour exercer cette profession en toute sérénité. En d’autres termes, il s’agit d’une garantie qui va vous prémunir de toutes les atteintes volontaires ou involontaires causées aux clients, aux associés ou aux fournisseurs. Dans le cas où vous avez des salariés, cette assurance les protègera également des préjudices qu’ils peuvent occasionner. À titre de précision, elle couvre non seulement les dommages corporels, mais aussi les dégâts immatériels et matériels. Si un litige se produit, la
rc pro professeur de yoga permettra de s’acquitter des frais liés à la défense.
L’obligation d’assurance responsabilité civile professionnelle
Pour information, ce sont généralement les personnes qui ont une profession réglementée qui sont obligées de souscrire à une assurance rc pro. Étant donné que ces métiers réclament des études spécifiques ou des exigences financières particulières, l’expert se doit de présenter une assurance avant d’accomplir son travail. Parmi les activités concernées, il y a les médecins, les huissiers, les routiers, les architectes, etc. Dans le cas d’un professeur de yoga, ce dernier n’est pas une activité professionnelle réglementée, mais la possession d’une assurance reste quand même nécessaire de sorte à bénéficier d’une couverture complète en cas de problème.
Pouvant travailler seul ou avec des associés, le professeur de yoga a pour mission d’apprendre une pratique sportive à ses clients. S’il est autoentrepreneur, il propose couramment des cours de yoga à domicile. Cependant, il peut aussi avoir un centre de yoga où il collabore avec d’autres enseignants. Peu importe son statut, ce spécialiste doit souscrire à des assurances professionnelles pour professeur de yoga non seulement pour rassurer le client, mais également pour obtenir une subvention lorsqu’un incident survient. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un prestataire qui fournit une assurance responsabilité civile démontre qu’il est un professionnel de confiance.
Si vous ne disposez pas d’une assurance professionnelle, vous êtes obligé de régler le problème par vos propres moyens. En effet, cela engendrera une perte puisque vous allez vous-même payer les dommages et intérêts demandés par la victime. Grâce à un contrat d’assurance, vous n’allez pas mettre votre activité en péril. La plupart du temps, ces assurances se présentent sous forme de formule, mais il est possible de les personnaliser. En souscrivant à une rc pro professeur de yoga, vous aurez la chance d’avoir une protection contre les dommages sur le plan physique, matériel, financier, moral ou encore économique. Quant à la responsabilité civile d’exploitation, celle-ci couvre les incidents en dehors de la prestation. C’est le cas d’un client qui détruit un matériel dans votre centre de yoga, par exemple.