L’artisan taxi est un métier risqué. Aussi bien le conducteur que les personnes transportées et le véhicule sont exposés à divers aléas et menaces. L’
assurance RC PRO pour taxi est la garantie la plus importante pour s’assurer d’une bonne couverture, c’est la protection de base du chauffeur de taxi.
Souscrire à une RC PRO de taxi pérennise l’activité en couvrant le chauffeur contre plusieurs types d’incidents, quel que soit son statut : artisan taxi, auto-entrepreneur de transport de personnes, salarié dans une société de taxis, locataire ou propriétaire de licence.
Que couvre l’assurance responsabilité civile professionnelle de taxi ?
La
RC Pro du taxi couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés aux personnes transportées. Elle évite au chauffeur de supporter à titre personnel les répercussions financières des incidents liés à ses prestations de transporteur de particuliers à titre onéreux. La RCP Taxi garantie l’indemnisation des victimes ou de leurs ayants droit.
L’obligation d’assurance responsabilité civile professionnelle
L’article L 3120-4 du Code des transports mentionne que tout détenteur d’une carte professionnelle de taxi doit être couvert par une
assurance Responsabilité Civile Professionnelle, qu’il soit propriétaire ou locataire de la licence. Si le conducteur est salarié, le contrat est établi au nom de la société de taxis qui l’emploie.
Les artisans taxi indépendants doivent détenir une
attestation RC PRO Taxi établie en leur nom. Vous pouvez rapidement l’obtenir en ligne : quelques clics suffisent sur
Simplis.
Par ailleurs, l’article L 211-1 du Code de l’assurance impose au chauffeur de taxi de contracter une assurance auto classique, comme tout propriétaire de véhicule. Elle est souvent incluse dans les offres d’assurance pro pour taxi, mais rien n’empêche le chauffeur de taxi de signer les deux contrats séparément.
Outre l’obligation à caractère légal, l’
assurance RC Pro Taxi s’avère incontournable pour le développement serein de l’activité. D’une part, elle préserve l’équilibre financier du professionnel de transport de personnes, d’autre part, l’attestation RC PRO du taxi est contrôlée par certains clients. Assurément, les risques inhérents à l’activité de taxi sont multiples et fréquents.