Le métier de développeur informatique peut comporter des risques, notamment en termes de responsabilité civile. Afin de se prémunir contre les conséquences financières potentielles d’une erreur professionnelle, il est essentiel pour un développeur informatique de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière couvre les dommages causés à des tiers suite à une erreur ou une négligence du développeur informatique. Toutefois, il existe d’autres types d’assurances facultatives auxquelles les développeurs informatiques peuvent souscrire dans le but de se protéger contre des risques spécifiques.
Assurances Professionnelles Simplis

L’assurance responsabilité civile professionnelle Développeur en informatique

L’assurance rc pro développeur informatique est une assurance qui couvre les dommages causés par un professionnel dans le cadre de son activité professionnelle.

Les types de dommages couverts incluent spécifiquement les erreurs ou les omissions dans le code informatique, les pertes de données, les violations de la confidentialité, les atteintes à la vie privée ou encore les pertes financières subies par un tiers.

De ce fait, il est nécessaire pour un développeur informatique de souscrire une assurance rc pro développeur informatique afin de se protéger contre les éventuelles réclamations qui pourraient être faites contre lui. Car, cette assurance pro développeur informatique peut l’aider à couvrir les coûts de défense et les dommages éventuels qui pourraient être réclamés par les tiers.

L’obligation d’assurance responsabilité civile professionnelle pour un développeur en informatique

L’activité de développeur en informatique ne fait pas partie des professions réglementées, il n’est donc pas obligatoire pour une développeur en informatique de souscrire à une RC Pro.

Cependant, certains contrats de travail ou de prestation de services peuvent exiger que le développeur informatique dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Il est alors fortement conseillé aux développeurs informatiques de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour se prémunir contre les risques liés à leur activité professionnelle. En effet, si des dommages sont causés à un tiers dans le cadre de leur travail, les développeurs informatiques peuvent être tenus responsables et être contraints de verser une indemnisation. Dans ce contexte, une assurance responsabilité civile professionnelle peut les aider à couvrir les frais liés à ces réclamations.
Protégez votre activité et vos clients !

Exemples de dommages couverts par la responsabilité civile professionnelle pour un développeur en informatique

Les situations couvertes sont nombreuses. Il peut s’agir :

  • D’erreurs ou omissions dans le code
  • De perte de données
  • D’interruption de service
  • De cyberattaques

Assurances Professionnelles Simplis
« 20% d’économies en moyenne sur votre assurance professionnelle pour les mêmes garanties ! »

Les assurances complémentaires pour un développeur en informatique

Une assurance responsabilité civile professionnelle ne couvre pas toute l’activité d’un développeur en informatique, pour cela des assurances complémentaires sont la pour vous protégez :

  • Mutuelle Santé : Pour améliorer les frais de santé de l’artisan ainsi que sa famille;
  • Prévoyance : Pour garantir un revenu en cas d’accident, maladie, invalidité ou décès de l’artisan
  • Local Commercial : Pour protéger les locaux

Le Code NAF pour développeur en informatique

Le code NAF (Nomenclature d’Activités française) pour un développeur informatique dépend de l’activité principale de l’entreprise ou de la personne exerçant l’activité. Voici quelques codes NAF qui peuvent être utilisés pour les activités de développement informatique :

  • 62.01Z : Programmation informatique
  • 62.02A : Conseil en systèmes et logiciels informatiques
  • 62.02B : Tierce maintenance de systèmes et applications informatiques
  • 63.11Z : Traitement de données, hébergement et activités connexes
  • 63.12Z : Portails internet

Simple
Solide
Moins cher

Assurances Professionnelles Simplis - Couverture électricien

Quelques unes des activités que couvrent nos assurances :

  • Community Manager
  • Développeur informatique
  • Graphiste Webdesigner
  • Rédacteur Web
Assurances Professionnelles Simplis
Besoin d’être accompagné par un Expert Simplis ?

L'ACTU, les astuces et conseils pour vous simplifier l'indépendance