Fouad est expert en assurance depuis 2017 avec une spécialisation dans les secteurs du bâtiment et de la construction. Sa mission quotidienne au sein de Simplis consiste à accompagner les Professionnels du Bâtiment dans une démarche de sensibilisation et d’éducation vis-à-vis des assurances professionnelles telles que la Garantie Décennale.
En effet, la loi du 4 janvier 1978 communément appelée loi Spinetta impose aux professionnels du bâtiment de souscrire à une assurance décennale pour exercer.
Bonjour Fouad, quelle est ta mission chez Simplis aujourd’hui ?
Je suis un expert en assurances professionnelles et plus particulièrement dans le secteur de la construction. Je suis un touche-à-tout passionné par mon travail. C’est certainement le trait de mon caractère qui est le plus apprécié par mes clients. Mon travail quotidien consiste à être en phase avec des professionnels qui me partagent leurs préoccupations, en retour je m’assure qu’ils ont toutes les clés pour réussir.
Fouad, pourrais-tu nous décrire le profil type d’un professionnel dans le secteur du bâtiment ?
Nos entrepreneurs sont des personnes passionnées par leur activité et qui ont une confiance absolue en elles-mêmes et en leur savoir-faire. Ils sont généralement ambitieux, déterminés et n’ont pas peur de prendre des risques. Tout comme moi, ils touchent à tout, se développent et pensent au succès de leur entreprise.
Cela se traduit souvent par un goût du défi et du leadership, mais aussi, surtout dans le monde de la construction, par une capacité à organiser, exécuter et coordonner le travail tout en respectant les délais.
Qu’est-ce qui les incitent à se lancer en tant qu’indépendant ?
L’entrepreneuriat leur permet de s’organiser comme ils l’entendent, de fixer leurs propres objectifs et d’adapter leur emploi du temps en conséquence. Ils trouvent leur motivation en prenant leurs propres décisions et en réalisant leur ambition grâce à leur propre façon de faire et à leur expertise. Cela leur permet de construire une « success story » à leur image et de donner encore plus de valeur à leur décision.
Qu’est ce qui fait le succès de Simplis auprès des Professionnels du BTP ?
Un dirigeant d’entreprise est par définition une personne occupée et n’a souvent pas le temps de s’occuper de questions administratives. La promesse de Simplis, comme son nom l’indique, est de rendre l’assurance accessible et facile à comprendre. Au-delà de la simplicité, nous proposons les solutions d’assurance les plus solides et les plus compétitives du marché. C’est pourquoi nous connaissons depuis quelques années un tel succès auprès des entrepreneurs et des professionnels de la construction. L’intérêt d’un entrepreneur pour Simplis s’explique par le fait qu’il y trouvera des explications claires, des solutions aux meilleurs tarifs et qu’il optimisera son temps grâce à nos conseils.
Comment fais-tu pour qu’il te fasse confiance ?
Je me conduis exactement comme je le fais au quotidien, avec honnêteté, transparence et respect. Je traite chaque client comme s’il était un membre de ma famille, un ami. C’est le conseil que je donne aux membres de mon équipe pour qu’ils accordent le maximum de considération aux entrepreneurs qui viennent nous voir. En leur témoignant un intérêt honnête, une relation de confiance s’établit généralement naturellement.
Au cours de ta carrière, as-tu identifié ou analysé les ingrédients du succès pour un entrepreneur dans le secteur de la construction ?
Absolument ! Les ingrédients nécessaires à la réussite d’un entrepreneur du bâtiment sont le savoir-faire, le savoir-être, le professionnalisme, le respect des délais, la réactivité et bien sûr le fait d’être correctement assuré.
Comment le secteur de la construction a-t-il traversé la crise de Covid ? Étais-tu plus sollicité pendant cette période ? Quelles ont été les conséquences sur les pros du BTP ?
Selon la FFB (Fédération Française du Bâtiment) le secteur de la construction devrait bondir de 4,3 % en 2022 ce qui le rapprocherait de ses critères d’antan (même si cela reste à – 0,9 % vs 2019). Cela signifie que le marché se porte plutôt bien et a plutôt bien encaissé le covid. Je n’étais pas plus sollicité par les entrepreneurs à ce moment-là mais je ne l’étais pas moins non plus si l’on ne parle que des personnes souhaitant souscrire un contrat d’assurance. En revanche, nous avons été sollicités plus que nous l’étions sur les garanties incluses dans les contrats que nous proposons. L’activité générale dans le secteur du bâtiment s’est maintenue et la demande est toujours très présente (notamment pour les métiers de l’aménagement intérieur). En revanche, la pénurie de matériaux a quelque peu ralenti cette dynamique.
Comment toi et ton équipe, avez-vous accompagné les entrepreneurs pendant cette période ?
Nous avons fait ce que nous faisons chez Simplis depuis sa création : nous avons été bienveillants, transparents et avons continué à apporter une expertise simple en fonction de la situation. De plus, nous avons mis en place des processus spécifiques comme la libération d’une ligne pour répondre à toutes les demandes liées à la crise sanitaire, nous avons créé un chat dédié pour répondre à toutes leurs questions, et nous avons offert des réductions pour les accompagner tout au long de cette crise.
Comment vois-tu l’avenir de ton métier ?
Je crois que l’avenir de mon métier est en marche et il s’appelle Simplis ! Plus que jamais, notre promesse est de simplifier la vie de nos clients par la dématérialisation, la simplicité et la rapidité de nos services sans compromettre la touche humaine qui est au cœur de notre projet. L’avenir, c’est la technologie au service des gens par les gens.